Anthrène de tapis

L ‘ anthrène de tapis

Famille : Dermestidés
Ordre : Coléoptères
Longévité: brève
Taille : 2 à 4 mm
Couleur : variable, brune ou noire, avec des tâches et des écailles jaunes ou blanches sur le dos

L ‘ ACTION D ‘ AB PROKILL

Suivant la description des dégâts subis et après identification formelle, nous appliquons un protocole précis sur base de l’insecte, son cycle de vie et surtout adapté à l’environnement (privé, public tel que musée,…).

L’insecte :

Les anthrènes adultes se nourrissent de nectar et de pollen, mais les larves s’attaquent à tout objet en laine, aux fourrures, aux animaux empaillés, aux collections d’insectes, aux herbiers…
Les anthrènes appartiennent à la Famille des Dermestidés, laquelle comporte une cinquantaine d’espèces. Beaucoup sont nuisibles, et outre les Anthrènes en question on citera les Dermestes ou encore leurs cousins les Attagènes.

Les Anthrènes adultes sont globuleuses, et zébrées de squamules brunâtres, ocracées, ou grisâtres, d’où une allure de minuscule coccinelle, du moins pour le profane. La durée de vie de l’adulte est brève, et essentiellement consacrée à la reproduction, ce qui est de règle chez de nombreuses espèces d’insectes.

On retrouve dans nos environnements de façon principale 3 types d’anthrènes : l’anthrène bigarré des tapis (Anthrenus verbasci), l’anthrène du mobilier (Anthrenus flavipes), l’anthrène des musées (Anthrenus museorum).

Les anthrènes constituent un risque limité pour la santé, bien qu’ils soient vecteurs potentiels de l’anthrax. Dans certains cas, les poils des larves provoquent des irritations cutanées chez les personnes exposées à un grand nombre d’insectes.