Le bourdon
Famille : Apidés
Ordre : Hymenoptères
Longévité: 2 à 12 mois
Taille : 3 à 27 mm
Couleur : noire ou brune, avec des bandes jaunes, oranges ou blanches
L ‘ ACTION D ‘ AB PROKILL
Tout comme pour l’abeille, AB PROKILL tentera de trouver une solution pacifique afin de préserver au maximum l’insecte mais aussi éviter que les bourdons ne puissent nuire au client et à son environnement.
Le bourdon peut naturellement piquer mais uniquement dans le cas où celui-ci est menacé.
L’insecte :
Les bourdons construisent des nids dans le sol, dans des trous rocheux, des dépressions herbeuses ou des nids abandonnés de rongeurs, taupes ou d’oiseaux. Ces nids comportent une chambre sphérique, une seule entrée et des cellules en forme de capsule.
La reine bourdon pond ses œufs dans des cupules de cire, dans le nid. La cire est sécrétée par ses glandes abdominales.
Cet insecte, au vol bruyant, n’est pas le mâle de l’abeille appelé faux-bourdon. Cependant, le bourdon fait partie de la même famille (Apidés). Seule la femelle peut piquer. En effet, le bourdon mâle ne possède pas de dard.
Au début du printemps, la reine pond des œufs qui deviennent des ouvrières. A la fin de l’été, elle donne naissance à des mâles et à des femelles fécondes. Quand l’hiver arrive, seules les femelles fécondes survivent et quittent le nid pour devenir des reines à leur tour et fonder une nouvelle colonie.
Comme pour les abeilles, chaque colonie comprend une reine dont le rôle est de pondre, des ouvrières stériles et des mâles.
La durée de vie d’une colonie est donc éphémère. La reine vit environ un an alors que les ouvrières ne vivent en moyenne que deux mois.