Lepisme argenté

Lepisme argenté

Famille : Lepismatidae
Ordre : Zygentoma
Longévité : jusqu’à 3 ans
Taille : 8 à 20 mm
Couleur : brune ou argentée

L’ ACTION D’ AB PROKILL

Après analyse de vos environnements, nous mettons à jours le ou les facteur(s) favorisant(s) à ce type d’infestation.

Il est parfois possible d’éradiquer la présence de lépismes de par une série d’intervention. Si cela est nécessaire nous doublons ces interventions par un traitement insecticide.

L’insecte :

« Poisson d’argent » est le nom populaire qu’on donne au lépisme parce qu’il possède un corps fusiforme couvert d’écailles aux reflets argentés.

Il s’agit pourtant bel et bien d’un insecte muni de six pattes mais dépourvu d’ailes. Sur la tête du poisson d’argent se trouvent deux longues antennes, et à l’autre extrémité du corps, on observe trois appendices effilés (un filament central placé entre deux cerques).

Nos maisons peuvent aussi abriter la thermobie; elle ressemble au lépisme argenté, mais son corps marbré est plutôt teinté de beige et de brun.

D’autres espèces de lépismes et de thermobies vivent à l’intérieur, quoique la plupart profitent des climats chauds et humides pour vivre à l’extérieur, dans des nids d’oiseaux ou cachés sous les pierres et l’écorce.

Le poisson d’argent se nourrit d’amidon. Il est donc attiré par les pages lustrées, la colle utilisée pour relier les livres, le papier peint ainsi que par certains vêtements ou rideaux (coton, lin, soie, rayonne). Il se nourrit aussi de la cellulose qu’il trouve dans les fissures des maisons ainsi que de céréales et de viande séchée. Le lépisme peut par contre jeûner pendant plusieurs mois. Actif la nuit, il fuit rapidement la lumière et peut même sauter.

Il existe différents types de développement chez les insectes. Le lépisme ne subit pas de vraie métamorphose. Il n’y a donc pas de changement drastique dans l’apparence de l’insecte, contrairement à ce que l’on observe chez la chenille, qui se transforme en papillon. Le lépisme commence sa vie à l’état d’œuf (introduit dans une fissure), puis devient une larve semblable à l’adulte mais en plus petit et incapable de se reproduire avant de parvenir au stade d’adulte. Comme chez tous les insectes, ces grandes étapes sont entrecoupées de plusieurs mues. Pendant ces périodes, la larve cesse de s’alimenter et perd son enveloppe extérieure devenue trop petite. Le lépisme fait figure d’exception chez les insectes parce qu’il subit encore plusieurs mues même après être devenu adulte.

Le lépisme argenté recherche un endroit sombre, humide et frais où il peut se cacher. On retrouve donc habituellement les poissons d’argent dans la salle de bain, au sous-sol ou dans la cuisine.